Qu’est-ce que les vêtements de compression?
Les vêtements de compression sont conçus pour aider à améliorer les performances et réduire le temps de récupération. Ils améliorent la circulation sanguine pour procurer un retour sanguin plus efficace afin de filtrer les toxines dégagées par les muscles durant l’effort (acide lactique) et offrir une meilleure oxygénation aux muscles. Ils ont aussi un effet de stabilisation musculaire; d’apporter meilleur alignement musculaire et de réduire les micros-déchirures. L’utilisateur peut donc espérer de mieux performer; avoir moins de lourdeurs dans les jambes, tout en réduisant les risques de crampes et ressentir moins de courbatures après son entraînement. Avoir une récupération plus rapide.
En effet, l’un des bénéfices qu’apporte les vêtements de compression pour les sportifs est une récupération plus rapide; réduisant, en outre, les douleurs musculaires, douleurs qui apparaissent généralement après une séance intense d’exercice physique.
Il y a plusieurs types de vêtements de compression. Pour le bas du corps l’on retrouve les bas de compression, les shorts, les pantalons ¾, les pantalons et différents types de manchons pour jambes de compression. Pour le haut du corps, l’on retrouve les chandails de compression sans manches, à manches courtes et à manches longues en plus de différents types de manchons pour bras de compression.
EC3D fabrique les vêtements de compression les plus innovateurs sur le marché pour améliorer vos performances et vos résultats. Nous en faisons notre mission. Nos designers techniques s’efforcent de trouver des façons novatrices d’utiliser la technologie de la compression pendant que notre équipe de spécialistes médicale soumet nos produits à des tests intensifs.

Comment différencier un bon d’un « moins bon » vêtement de compression?
Le terme « compression » est largement utilisé sur le marché. Plusieurs vêtements de sport ou vêtements d’entraînement s’autoproclament « de compression » sans vraiment inclure de la compression. Sachez toutefois qu’il existe un système de grade de compression afin de vous y retrouver.
Grade de compression
15-20 mmHg
20-30 mmHg (grade médical 1)
30-40 mmHg (grade médical 2, une ordonnance médicale est nécessaire)
40-50 mmHg (grade médical 3, une ordonnance médicale est nécessaire)
L'abréviation mmHg signifie millimètre (mm) de mercure (Hg du latin Hydrargyrum). Il s’agit d’une unité de mesure utilisée pour mesurer la pression artérielle sanguine.
Nos vêtements de compression EC3D sont de « Compression de grade médical », calibrée et adaptée à l’anatomie. Le niveau de compression est indiqué sur tous nos vêtements et dans chacune de nos pages produits de notre site web. Pour être considéré de compression grade médical, le niveau de compression d’un vêtement doit être d’au moins 20 mmHg et plus. La mention "20-25 mmHg" par exemple, ce qui signifie que la quantité de compression ne sera pas en dessous de 20 mmHg et ne dépassera pas 25 mmHg.
Chez EC3D, les vêtements de performance ont un niveau de compression de 20 à 25 mmHg et ceux de récupération ont un niveau de 25 à 30 mmHg.
Nos vêtements de sport sont appelés de « Compression graduée », ce qui signifie que la compression est plus élevée aux extrémités et décroît graduellement vers le coeur de manière à y retourner le sang plus rapidement pour une meilleure réoxygénation.
Finalement, nos vêtements sont aussi de « Compression ciblée », ce qui signifie que nos vêtements sport comportent des zones de compression stratégiques qui stabilisent les muscles et réduisent les oscillations musculaires. De cette façon, l’effort fourni par les muscles est diminué et vous permet de performer plus longtemps. Tissées à même le vêtement, les zones de compression spécifiques éliminent l’utilisation de panneaux supplémentaires épais et irritants. Une fabrication sans couture qui s’adapte à votre anatomie comme une seconde peau et optimise la biomécanique de tout votre corps.
Quels sont les bénéfices des vêtements de compression EC3D?
En plus d’améliorer les performances et de réduire le temps de récupération après l'entraînement, nos vêtements de compression sont spécifiquement conçus afin de :
Les bénéfices de la Compression de grade médical
- Améliore la circulation sanguine
- Oxygénation accrue des muscles
- Réduit l’inflammation musculaire
- Réduit les risques de blessure
Les bénéfices de la Compression graduée
- Réduction des toxines laissées dans les muscles
- Réduction de la fatigue musculaire
- Accroissement de l’efficacité, de l’endurance et de la force
Les bénéfices de la Compression ciblée
- Procure un meilleur alignement musculaire
- Procure une meilleure posture et plus de stabilité
- Améliore la perception spatiale (proprioception)
- Donne plus de puissance et de précision
Les vêtements de compression, pour qui?
Originalement, les vêtements de compression, aussi appelés vêtements de contention ont été fabriqués pour les gens atteints de problèmes circulatoires, pour traiter les pathologies du système veineux et pour prévenir les risques de phlébite en avion. Il est d’ailleurs suggéré de porter des bas de compression (bas de contention) pour les trajets de plus de 5 heures en avion à titre préventif. Les vêtements de compression sont maintenant de plus en plus populaires chez les sportifs.
Nul besoin d’être un athlète professionnel par contre pour les utiliser. Toute personne désirant améliorer ses performances et réduire son temps de récupération après l'entraînement bénéficiera de porter des vêtements de compression.
Les coureurs, joggers sont des clients de choix pour les bas de compression. Les personnes qui s’entraînent physiquement au gym, qui pratiquent le « CrossFit » ou tout autre type d’entraînement pour un sport auront aussi avantages à porter des vêtements de compression tel que les shorts de compression et les chandails de compression ainsi que nos vêtements spécifiques pour améliorer la récupération après l’entraînement.