Comprendre son type de foulée; neutre, pronation ou supination

Conçus expressément pour soutenir l'arche du pied, nos bas de compression « Twist » aident à corriger la pronation ou la supination du pied. Que ce soit nos bas courts de compression courts, nos bas de compression mi-mollet ou de nos bas longs de compression, nos bas au design « Twist » permettent d'améliorer la posture et l'efficacité de tout mouvement du pied. Ils sont de plus conçus pour stimuler la première pompe sanguine qui aidera à réduire l'inflammation des pieds. Un seul twist d’un côté ou de l’autre permettra d’aider à corriger la pronation ou supination et ainsi d’éviter des blessures.

Mais qu’est-ce que la Pronation et Supination?
Quel type de foulée avez-vous?

Pronation, foulée pronatrice
La pronation est lorsque le pied à tendance à s’affaisser vers l’intérieur dans la foulée.

Supination, foulée supinatrice
La supination est lorsque le pied à tendance à s’affaisser vers l’extérieur dans la foulée.

Il existe aussi une foulée neutre ou universelle
Une foulée neutre est quant à elle un alignement parfait du pied.



Comment déterminer si vous êtes pronateur, supinateur ou neutre?

Bien que la même chose demeure de consulter un professionnel de la santé, un podologue, l’on peut de façon générale déterminer son type de foulée. Par contre, si vous souffrez de douleurs ou avez de graves problèmes aux chevilles ou entorses, consultez un professionnel.

Quelques trucs utiles permettent de déterminer son type de foulée.

D’abord, regardez la semelle de vos chaussures de course.
Les zones d’usures sur vos chaussures de course vous aideront à déterminer votre type.
Si vous observez de l’usure concentrée sur l’intérieur des semelles, votre foulée sera de type pronatrice. À l’inverse, si vous observez de l’usure à l’extérieur des semelles, votre foulée sera de type supinatrice.

Un autre truc consiste à tremper son pied dans un bol d’eau pour ensuite l’apposer sur une feuille de carton ou de papier (une feuille de carton de couleur permet en général de bien distinguer la trace d’eau faite par votre pied). Si vous observez une trace de pied « normale », vous possédez sans doute une foulée neutre. Si votre trace de pied s’observe par une trace couvrant l’ensemble de votre pied, un pied « plat », votre type de foulée est généralement de type pronateur. Et à l’inverse, si votre trace est mince, que vous ne voyez que le bout de votre talon et de vos orteils; votre type de foulée est généralement de type supinateur.

Déterminer son type de foulée est cruciale pour tout coureur. Il encore plus crucial lors de l’achat de vos chaussures de course. En effet, certaines chaussures de course sont conçues selon les types de foulée. Mal choisir ses chaussures peut entraîner des blessures. Mieux vaut les éviter.

Nos Bas de compression « Twist »

Nous revenons donc à nos bas « Twist » qui aident justement à corriger la pronation ou la supination du pied.

Le design de nos bas « Twist » est fait en sorte que pour aider à corriger la pronation ou la supination du pied, il suffit de « twister » le bas d’un côté ou de l’autre. Pour se faire, enfiler le bas au niveau des orteils avec le dessous sur le dessus (avec le chiffre désignant la grandeur et la lettre désignant le côté droit ou gauche du bas) sur le dessus de vos orteils. Ensuite…

Pour corriger la pronation; tourner le bas vers l’extérieur jusqu’au talon.
Pour corriger la supination; tourner les bas vers l’intérieur jusqu’au talon.

Le talon doit être bien en place, de la bonne position. Seulement les orteils seront positionnés à l’inverse (dessous sur le dessus). Voir le vidéo ci-bas.

Ceci nous apporte à vous mentionner que c’est entre autres pour cette raison et aussi de par la conception évoluée de nos bas que vous avons un bas « droit » et un bas « gauche ». N’interchanger pas vos bas de côtés, ils sont conçus pour être portés dans le bon pied.

Nos bas de compression « twist » sont de grade médical. Leur niveau de compression, évaluée en mmHg, se situe à 20-25 mmHg. La compression augmentera pour nos bas courts lorsque ceux-ci seront « twistés », il en va de même pour nos bas longs twist qui eux auront une fois « twistés » en mode récupération un niveau de 25-30 mmHg.


Magasiner nos bas de compression hommes >

Magasiner nos bas de compression femmes >