LES FONDATEURS

C’est en 2005 que Michelle Simon, spécialiste en tricot sans couture, voit naître son projet. Elle cofonde l’entreprise avec sa fille Carine Villeneuve, les frères Gilbert et Daniel Ayoub, cofondateurs de Gildan, le plus gros fabricant de t-shirts au monde et Dr Jean-Raymond Spenard, chirurgien.

L’EXPERTISE

Cumulant une expertise de plus de 35 ans en conception sans couture et en recherche et développement, EC3D a su se positionner en tête du marché dans trois secteurs spécialisés : médical, orthopédique et sportif.

LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE AU CŒUR DU DESIGN ET DE L’INNOVATION DE EC3D

Au départ, avec la création de sa gamme AngelCare, l’entreprise répond à un besoin en récupération post-chirurgicale. Les résultats positifs donnent rapidement lieu à la création de EC3D sport, des vêtements compressifs parfaitement calibrés pour améliorer la récupération après l’effort physique. Naturellement, la gamme EC3D orthopédique s’ensuit avec des produits ciblant les blessures sportives les plus courantes.

L’objectif premier derrière chaque nouvelle conception est le confort, le bien-être et la satisfaction de l’utilisateur tout en maximisant la fonctionnalité biomécanique (stabilité, alignement musculaire, etc.) dans une optique préventive, de récupération ou de guérison. C’est pourquoi les vêtements compressifs de technologie d’ingénierie tridimensionnelle EC3D sont développés en association avec un réseau de spécialistes de la santé (médecins, chiropraticiens, orthésistes), des athlètes de tous les niveaux.

S’entourer de ces sportifs et de médecins notoires nous a permis de :

  • valider scientifiquement nos procédés ;
  • pousser toujours plus loin l’innovation ;
  • tester nos produits auprès de vrais consommateurs, sous le regard de professionnels de la santé ;
  • développer des produits tenant compte d’une réelle expertise en physiologie ;
  • conserver une longueur d’avance sur la fonctionnalité et les champs d’application proposés.

Quant à notre expertise en recherche et développement, elle nous permet :

  • de demeurer première dans notre industrie ;
  • d’offrir des produits uniques créés spécialement pour maximiser la performance ou la récupération ;
  • d’attirer une clientèle recherchant notre expertise pour créer des collections de vêtements compressifs sur mesure et personnalisés.

CATALYSEUR DE L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE LA COMPRESSION AU QUÉBEC

Le caractère unique de nos vêtements, tant par la qualité, le côté novateur et la précision de calibration (de 20 à 25 ou 25 à 30 mmHg) ont surpris la sphère médicale et forcé le marché à s’adapter, à évoluer. D’autant plus que nos produits sont plus abordables pour la clientèle et que notre gamme EC3D orthopédique est remboursée par la majorité des assurances privées et de la RAMQ, la SAAQ et la CNESST 1. Elle est aussi certifiée par Santé Canada et par la FDA 2 en tant que matériel médical de classe 1. 3

UNE CONCEPTION 100 % QUÉBÉCOISE

De l’idéation à la livraison, les produits conçus par EC3D sont 100 % québécois. Les matières premières proviennent toutes de l’Amérique du Nord. Le design, le tricot, le calibrage et tous les tests sont faits au siège social à Laval et nos précieux fournisseurs sont locaux. À nos yeux, il s’agit de limiter notre empreinte écologique en diminuant le transport, tout en assurant un contrôle de qualité exceptionnel du début à la fin du processus.

ANECDOTE ! L’INVENTION DU BAS TWIST

C’est bien connu, quand on est passionné par son domaine, on y pense jour et nuit. Michelle Simon, cofondatrice au grand talent créatif, s’est un jour réveillée avec un nouveau concept. Un bas compressif à deux calibrations. Une invention unique modifiant la compression du bas « d’un seul twist » pour aider les sportifs à diminuer les courbatures et la fatigue.

Encore aujourd’hui, il nous arrive de voir des entreprises, même de renommée mondiale, qui créent des produits similaires aux nôtres. Toutefois, leur conception ne tient pas compte de la biomécanique complexe du corps humain, du confort, de la mobilité et de l’aspect médical qui demande rigueur et expertise.

1 Sous toutes réserves, selon le diagnostic et la prescription médicale.

2 FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis.

3 RAMQ, SAAQ, CNESST et Santé Canada au Québec seulement.

Nous sommes d’autant plus fiers de ce que nous avons accompli à ce jour, puisque nous avons la conviction, chaque jour, de fournir des produits qui font une réelle différence dans la vie de notre clientèle.

EC3D DE 2005 À AUJOURD’HUI

  • 2005 - Fondation par Michelle Simon, Carine Villeneuve, Daniel et Gilbert Ayoub (cofondateurs de Gildan) et Dr Jean-Raymond Spenard.
  • 2006 - Création des premiers modèles de la gamme AngelCare
  • 2007 - Création en parallèle des premiers vêtements de compression EC3D orthopédique et EC3D sport.
  • 2007 - Arrivée d’un ange investisseur de Chicago : Magellan Development.
  • 2008 - Premier contrat de codéveloppement avec une entreprise souhaitant notre expertise en compression pour une ligne de vêtements de triathlon.
  • 2009 - Entrée remarquée sur le marché médical de la compression, avec les seuls produits calibrés entre 20 et 25 mmHg
  • 2009 - Notre gamme sportive Kmeleon fait peau neuve. Elle est renommée EC3D sport.
  • 2010 - Invention du premier bas Twist, une révolution pour la récupération des jambes après une activité sportive.
  • 2016 - Invention du second bas Twist pour corriger ou diminuer la supination ou la pronation, tout en minimisant l’inconfort dû à de légers problèmes aux pieds (ex. : faux pied plat).
  • 2019 - Rachat des parts de Jean-Raymond Spénard et Gilbert Ayoub par Michelle, Carine et Daniel.